Le TCF et le TEF sont des examens de français servant à évaluer votre niveau de français et à le certifier officiellement.
Ce sont des examens de français servant à évaluer votre niveau de français et à le certifier officiellement. En effet, il s’agit de certifications officielles et reconnues par l’état. Mais quelles sont donc les différences ? Le TEF (Test d’évaluation de français) est une certification délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Le TCF (Test de connaissance du français) est une certification délivrée par France Education international. La seule différence notable est donc le certificateur, il est alors possible de passer l’un ou l’autre avec le même résultat à la clé. Contrairement au DELF ou au DALF qui, eux, donnent accès à une certification valable à vie, le TCF et le TEF donnent accès à une certification valable 2 ans. Ils servent donc à attester du niveau de connaissance de la langue française à un instant T. C’est pour cela, que pour certaines démarches, les diplômes TCF et TEF sont préférables.
Le TCF IRN et le TEF IRN sont destinés à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant certifier son niveau de français pour faire une demande de nationalité française ou une demande de carte de résident de longue durée. Ces examens ont été spécialement conçu afin de pouvoir attester de la maitrise de la langue française selon des critères spécifique au ministère français de l’intérieur. Si vous souhaitez obtenir la naturalisation vous devez avoir validé le niveau B1. Si c’est la carte de résident longue durée qui vous intéresse, le niveau minimum requis est le niveau A2 du CECRL.
Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte. La difficulté des questions est progressive.
Ces questions testent les capacités à comprendre le français parlé, comme, par exemple :
Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte. La difficulté des questions est progressive.
Ces questions testent les capacités à comprendre le français écrit, comme, par exemple :
Cette épreuve évalue le candidat sur ses capacités orales à :
Cette épreuve évalue le candidat sur ses capacités écrites à :